Omniprésence des écrans : Préserver les compétences sociales des enfants dans un monde numérique

🌍 Disponible en | Available in | متوفر باللغة | موجود به زبان : Français

À l’ère numérique, l’exposition précoce et excessive aux écrans alimente les craintes quant à son impact sur le développement des enfants. En effet, les tout-petits grandissent désormais en compagnie de la traditionnelle télévision, mais aussi avec les appareils numériques comme le smartphone ou la tablette. Cet article examine les risques associés à cette surexposition et propose des stratégies pour maintenir un équilibre sain qui favorise le développement socio-affectif et cognitif des enfants.

Les risques de l’exposition précoce aux écrans pour la santé et le développement des enfants

Une étude a révélé que les enfants à risque de retard socio-émotionnel étaient significativement plus susceptibles d’avoir plusieurs routines quotidiennes se produisant avec un écran (Raman et al., 2017) REF [^1^]. 

Altération des interactions parents-enfants

L’exposition précoce et intensive aux écrans peut perturber la croissance des enfants de plusieurs manières. L’altération des interactions parents-enfants due à l’attention divisée par les écrans limite les occasions d’attachement et de communication, capitales au développement émotionnel de l’enfant.

Retard du développement du langage

De plus, un retard dans le développement du langage chez les enfants peut survenir lorsque ces derniers passent plus de temps devant des médias numériques que dans des conversations avec les adultes. Leur exposition à un langage riche et varié est ainsi réduite. 

Difficultés à décoder les émotions et à s’exprimer

Les difficultés à décoder les émotions et à s’exprimer sont également exacerbées par le manque d’interactions sociales réelles. Les enfants ont alors des difficultés à progresser dans des situations sociales complexes.

L’importance des interactions réelles dans un monde numérique pour le développement socio-affectif

Les communications en face-à-face sont irremplaçables et indispensables dans le développement socio-affectif des enfants. Les échanges tactiles et les expressions faciales entre le parent et son enfant sont fondamentales pour le bien-être émotionnel et le sa sécurité affective. Ces moments de proximité physique renforcent le lien affectif et soutiennent l’épanouissement émotionnel.

Apprentissage par le jeu et l’imitation chez les jeunes enfants

Le jeu permet aux enfants d’explorer leur environnement, d’accroître des compétences sociales et de résoudre des problèmes de manière créative. Grâce à cette activité, les petits apprennent également à négocier, à partager et à collaborer avec les autres.

Développement optimal du cerveau grâce aux stimulations tactiles et émotionnelles

Les expériences sensorielles et émotionnelles diversifiées constituent des stimulis et favorisent l’apprentissage. Un environnement riche en stimulations contribue à un développement cognitif et émotionnel équilibré.

Comment aider les enfants et les adolescents à développer des compétences sociales malgré les écrans

Pour aider les enfants et les adolescents à accroître leurs compétences sociales dans un monde dominé par la technologie numérique. Il est capital d’encourager les échanges en personne et les activités de groupe qui privilégient la communication verbale et le développement social. Instaurer des moments sans écran, comme les repas en famille et les soirées jeux, renforce les liens familiaux et améliore les compétences de communication.

La sensibilisation aux risques liés à une exposition précoce aux outils connectés, notamment les troubles du sommeil et l’obésité, est primordiale pour promouvoir un mode de vie équilibré. Wolf et al. (2018) REF [^2^] mettent en évidence l’importance de comprendre l’exposition précoce aux écrans comme un facteur de risque évitable pour la santé et la croissance des enfants.

Comment préserver les échanges en limitant l’exposition aux écrans pour leur bon développement dans un monde numérique ?

Astuces pour réduire le temps d’écran des tout-petits

Établir des plages horaires sans écran et créer des routines quotidiennes sans technologie encouragent la croissance naturelle et la créativité. Encourager des activités sans écran dès le plus jeune âge contribue à instaurer des habitudes saines.

Activités alternatives favorisant le contact visuel et corporel

Les jeux de société, les activités artistiques et les sports encouragent les interactions sociales et la motricité, tout en offrant des opportunités pour le contact visuel et l’expression émotionnelle.

Montrer l’exemple aux enfants en tant que parent

Les parents doivent limiter leur propre utilisation des écrans pour promouvoir un modèle de comportement sain. En adoptant eux-mêmes un usage équilibré des écrans, ils montrent la voie à suivre.

Les recommandations pour les jeux vidéo et les contenus multimédias

Il est capital de choisir des jeux vidéo et des programmes qui sont non seulement adaptés à l’âge, mais qui encouragent également l’interaction et l’apprentissage actif. Ces contenus seront utilisés de manière à compléter, et non à remplacer, les contacts et les activités réelles.

Les signes d’alarme d’une surexposition aux écrans

Repli sur soi, difficultés relationnelles avec les pairs

Un intérêt décroissant pour les interactions sociales peut indiquer une surexposition aux écrans. Les parents doivent être attentifs à ces changements comportementaux qui parfois montrent un déséquilibre dans la consommation des dispositifs numériques.

Passivité, manque d’intérêt pour les jeux physiques

La préférence pour les activités sédentaires devant un écran est quelquefois le signe d’un déséquilibre au niveau physique et cognitif. Privilégier une variété d’activités physiques aide à rétablir un équilibre sain. Selon les dernières statistiques 84% des jeunes de douze ans et plus utilisent un téléphone portable.

Retard de développement moteur et du langage

Des retards dans ces domaines nécessitent une évaluation de l’usage des outils numériques et des activités quotidiennes de l’enfant. Une réduction du temps passé devant ces technologies peut être nécessaire pour stimuler la motricité et le langage.

Ressources pour accompagner les parents

Des outils tels que les applications de contrôle parental, les conseils de professionnels de la santé, ainsi qu’une variété d’ouvrages et de sites web proposent des stratégies et des outils pour gérer l’utilisation des médias connectés et promouvoir une croissance saine. Ces ressources visent à aider les parents à naviguer dans le paysage numérique complexe et à prendre des décisions éclairées concernant l’usage du numérique dans leur famille.

En conclusion

Une approche équilibrée et consciente de l’utilisation des écrans sont des armes qui contribuent  au développement sain des enfants. La compréhension des risques associés à une exposition précoce et excessive et la mise en œuvre de stratégies proactives, sont des outils précieux pour les parents. Ils pourront alors soutenir leurs enfants dans l’acquisition de compétences sociales et cognitives robustes dans un monde numérique.

Disclaimer

Cet article est à but informatif et ne remplace pas les conseils d’un professionnel de la santé.

Références

REF [^1^]. Raman, S., Guerrero-Duby, S., McCullough, J. L. K., Brown, M. F., Ostrowski-Delahanty, S., Langkamp, D., & Duby, J. (2017). Screen Exposure During Daily Routines and a Young Child’s Risk for Having Social-Emotional Delay.

REF [^2^]. Wolf, C., Wolf, S., Weiss, M., & Nino, G. (2018). Children’s Environmental Health in the Digital Era: Understanding Early Screen Exposure as a Preventable Risk Factor for Obesity and Sleep Disorders.

🌍 Disponible en | Available in | متوفر باللغة | موجود به زبان : Français